La Famille Tenenbaum
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, Royal souhaite se réconcilier avec eux et s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.
"Modèle de la famille dysfonctionnelle dans l'œuvre d'Anderson, les Tenenbaum, lignée de génies notoires, portent le poids de deux décennies d'échecs, de névroses et de rancœurs personnelles. Le retour inattendu du paternel (Gene Hackman au centre d'une distribution de luxe) provoque une série de confrontations au sein de la tribu décomposée. Avec l'art d'emballer les émotions dans de petits gestes et détails, qui constituent depuis sa marque de fabrique, Wes Anderson signe un film dense, jubilatoire, dont les multiples visionnages ne ternissent jamais l'incroyable mélancolie qui s'en dégage."
-La Cinémathèque française
"Il s'agit en fait d'un essai de burlesque subversif, au ton névrotique et au look insolite et coloré, avec un casting insurpassable. Et Gene Hackman est génial, mais c'est une habitude!"
-N.T.B., Zurban