Harvest
De Athiná-Rachél Tsangári
Royaume-Uni, Allemagne, Grèce, France, Etats-Unis
- 2024
- vost
- 131'
- Couleurs
- Numérique Synopsis
Walter Thirsk, citadin devenu fermier, Charles Kent, seigneur un peu perdu, et les paysans de son domaine coulent tous une existence paisible aux confins d’un Eden luxuriant lorsque se profilent les menaces du monde extérieur. En sept jours hallucinés, les habitants de ce village sans nom vont assister à sa disparition.
Critique
En explorant avec virtuosité et poésie les thèmes de la propriété et de l’identité, Athina Rachel Tsangari (Attenberg) livre une relecture hallucinée et hallucinante du western portée par un Caleb Landry Jones tout en sensibilité, le tout dans une Écosse sublimée par les images de Sean Price Williams (The Sweet East).
"Une moisson grandiose."
-Libération
-Libération
"Bucolique et surréaliste, un conte à l’atmosphère unique."
-CinéEuropa
-CinéEuropa
"Un western métaphysique en plein éden pré-capitaliste.
-Les Cahiers du Cinéma
-Les Cahiers du Cinéma
"Caleb Landry Jones est troublant et captivant."
-Positif
-Positif
"Il y va de la sensibilité du film comme de la matérialité des éléments qui composent chaque plan : boue, bêtes, insectes, feuilles, herbes, champignons, tout, dans cette symphonie vitaliste, fait corps."
-Alice Leroy, Les Cahiers du cinéma
-Alice Leroy, Les Cahiers du cinéma
"Le film déploie son récit comme un tableau de Brueghel animé : chaque plan compose une vision pastorale aux couleurs vibrantes et acidulées, mais bientôt menacée par une ombre grandissante."
-Caroline Alonso, Critikat
"Film politique et poétique, Harvest capte une époque révolue et distille un parfum de fin du monde adouci par la triste mélancolie d’un inéluctable exode."
-Olivier Delcroix, Le Figaro
Projeté dans le cadre de
Du 21 Mai 2025 au 3 Juin 2025
avec trois longs-métrages à l'occasion de la sortie de son nouveau long-métrage HARVEST !