On becoming a Guinea Fowl

De Rungano Nyoni
Zambie - 2024 - vost - 95' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle Fred. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Et la cinéaste Rungano Nyoni de sonder les mensonges qu'on se raconte.

Critique

Dans son deuxième long-métrage primé à Cannes, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni règle leur compte aux mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes et fait voler les tabous en éclat. Entre comédie et drame social, la cinéaste fait preuve d'un langage visuel merveilleusement surréaliste et poétique, qui se déploie à mesure que sont révélés de sombres secrets.

Lauréate du Prix de la meilleure réalisation à Cannes Un Certain Regard et de l'Œil d'or du meilleur long-métrage au Festival de Zurich, Rungano Nyoni a fait sensation. Grâce à son récit d'une intense fraîcheur parsemé de surréalisme et entraîné par une musique afro-pop exaltante, elle métamorphose une réunion de famille en catalyseur des secrets longtemps enfouis dans le contexte d'une cérémonie funéraire zambienne. En résulte un drame féministe puissant, qui dénonce les violences sexuels et leur déni.