The Selfish Giant
La banlieue de Bradford au Nord de l’Angleterre. Arbor est un petit blond agité, un rebelle allergique à toute forme d’autorité. Swifty est un brun d’un tempérament plus calme et lunatique. Exclus de l’école, les deux enfants se lancent dans la récupération de vieux métaux pour assurer leur subsistance. Ils croisent ferrailleurs, manouches et joueurs de course, dans un univers de plomb, où le soleil ne semble jamais se lever.
La réalisatrice britannique signe une œuvre d’une parfaite maîtrise, dans la ligne de Ken Loach. Fresque sociale qui rappelle l’univers de Oscar Wilde, The Selfish Giant a été ovationné lors de sa projection à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le rythme des scènes, la reconstitution parfaitement documentée de cet univers de ferrailleurs et de courses de chevaux, ainsi que la gouaille et la présence des acteurs témoignent d’une grande justesse. Une fiction entre réalisme sociale et pure poésie qui s’inscrit dans la grande veine du cinéma britannique.
Britain has found a new director to be proud of /// The Times
Arbor, Swifty et les ferrailleurs, au pays de Ken Loach /// Le Monde
This (…) art film should elevate Barnard to the bracket of streetwise femme compatriots Andrea Arnold and Lynne Ramsay /// Variety
Is Ari Folman's 'The Congress' The Most Anti-Hollywood Movie Ever Made ? ///indiewire
Révélation de la Quinzaine /// Télérama
Very powerful stuff /// The Irish Times
A powerful and moving contemporary fable /// Screendaily
A brilliant and soul-scouring fable /// The Telegraph
Strong early reactions foretell a healthy life /// The Hollywood Reporter
An intensely felt piece of social realism /// The Guardian
The Selfish Giant is Great Boys-to-Men Drama /// The Village Voice
Une œuvre saisissante /// evene.fr
Barnard's voice is both strong and original /// The Evening Standard