Le Voleur de Bagdad
Le voleur Ahmed s’est épris de la princesse de Bagdad. Se faisant passer pour un prince, il devra affronter mille périls pour gagner son cœur.
Inspiré de l’univers des Mille et une nuits, Le voleur de Bagdad est un trésor envoûtant du film d’aventure fantastique. Avec la superstar de l’époque Douglas Fairbanks dans le rôle principal, le film offre ce qui se fait de mieux pour l’époque.
"Le Voleur de Bagdad de Raoul Walsh, splendidement restauré avec ses teintes d’époque, est une des plus belles machines à grand spectacle de l’ère du muet hollywoodien, un art encore juvénile qui se laisse aller à toutes les fantaisies, porté par la présence athlétique et souriante de Douglas Fairbanks. Fairbanks est le véritable auteur du film, dès l’origine du projet, et le jeune Walsh, dont c’est le premier titre de gloire, se contente du rôle d’exécutant surdoué. Le film est une entreprise colossale de spectacle total, désireuse de s’affranchir des contraintes théâtrales. Ceux pour qui cinéma muet rime avec poussière, lenteur et ennui risquent de ne pas en revenir. Le Voleur de Bagdad s’offre sans retenue au spectateur comme un somptueux livre d’images, un conte oriental revu et corrigé par l’esthétisme hollywoodien (sous l’influence de l’expressionnisme allemand), débordant de palais gigantesques, de créatures fantastiques, de maquettes et d’effets spéciaux conçus par le génial décorateur William Cameron Menzies." Olivier Père, Les Inrockuptibles