A sisters' tale
Nasreen rêve de devenir chanteuse. Mais en Iran, il est interdit aux femmes de chanter publiquement. Son mariage a été arrangé. Elle s’efforce de mener sa vie de mère et de femme au foyer. Son chant magnifique résonne dans l’appartement familial. Pour son mari Mohammad les traditions sont très importantes. Il voit d’un mauvais œil les ambitions de sa femme. Il s’éloigne de plus en plus de sa famille. En revanche, la mère, les sœurs et les enfants de Nasreen la soutiennent. Son rêve de liberté artistique et personnelle semble bientôt à portée de main…
La réalisatrice Leila Amini accompagne sa soeur Nasreen pendant plus de sept ans avec sa caméra. Elle la suit dans son combat courageux face aux contraintes et aux conventions pour se libérer elle-même et sa voix. Elle réussit à capter des moments uniques et émouvants du quotidien et de la vie intime des femmes iraniennes et de leur lutte incessante pour l’auto-détermination. Après sa première à Locarno, A SISTERS’ TALE continue à conquérir le cœur du public de nombreux festivals internationaux.
« Avec ce film, je voulais montrer la face cachée de la vie familiale iranienne avec toutes ses facettes. C’est une histoire universelle sur le courage de rêver en tant qu'être humain et de se battre pour ses rêves. » Leila Amini