Enquête sur un scandale d'État
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
"Après deux films sur le banditisme corse (Les Apaches et Une Vie violente), Thierry de Peretti réalise un long métrage nerveux et passionnant."
-Le Parisien
"Pour qui s’attend à un film de dénonciation, il faudra repasser. La pente suivie par Enquête… s’approche plutôt, en version ultracontemporaine, de ce qu’on peut lire chez Dostoïevski avec des personnages qui ne cessent d’avouer des choses tout en continuant d’en tramer d’autres, lancés à corps perdu dans des entreprises de démasquage de plus en plus fiévreuses, qui arrachent moins la vérité ultime sous la croûte des supercheries en strates qu’elles ne creusent plus avant et profond les noires béances du doute."
-Didier Péron, Libération