L'Enfer de la drogue (El Pico)
La dérive opiacée de deux jeunes amis, Paco et Urko, respectivement fils d'un commandant de la Garde civile et d'un militant nationaliste.
Séance spéciale de L'ENFER DE LA DROGUE (EL PICO - 1983) d'Eloy de la Iglesia samedi 26 octobre à 20H30 en présence de Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma !
Marcos Uzal a été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles.
Marcos Uzal a rédigé le texte ELOY DE LA IGLESIA, CINÉASTE DE TOUTES LES CHAIRS dans le cadre de la rétrospective à la Cinémathèque française (12-29 juillet 2023) consacrée au cinéaste espagnol.
"El Pico est un des sommets du cinéma "quinqui", sous-genre emblématique du cinéma espagnol du milieu des années 70 à la fin des années 80. (…) El Pico est certainement l'œuvre la plus connue et controversée de Eloy de la Iglesia en Espagne. Il y saisit une réalité sans fard tout en explorant ses propres démons. El Pico montre le pire de cet enfer personnel mais entretient aussi une lueur d'espoir. La transgression de la rigidité de l'ordre établi passera alors par les adultes, leur capacité d'évolution et de compréhension pour emmener la jeune génération vers d'autres perspectives. Le contexte violent et réactionnaire semble s'estomper pour s'ouvrir à une Espagne plus moderne et tolérante. El Pico deviendra un vrai phénomène de société largement discuté pour ses excès, et un des grands succès du box-office espagnol de l'année qui entraînera une suite, El Pico 2 (1984)."
-Justin Kwedi, DvdClassik