Law and order

De Frederick Wiseman
USA - 1969 - vost - 81' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.

Critique

1968 AUX ÉTATS-UNIS

Les premières semaines de 1968 commencent par ressembler aux dernières de l’année précédente aux États-Unis. La tragédie du Vietnam domine l’horizon. Cinquante mille hommes sont appelés sous les dra- peaux à la suite de l’offensive du Têt, portant à cinq cent mille le nombre de soldats déployés à la fin du mois de février. Les manifestations se multiplient et le mouvement des insoumis gronde.

Au même moment, la « Commission Kerner », chargée par le Président Johnson de déterminer les causes des émeutes de Detroit survenues à l’été 67, rend un rapport qui fera date. Postulant dans ses conclusions qu’une des principales causes de la violence urbaine réside dans le racisme de la population blanche, il délivre cette phrase restée célèbre : « Notre nation se dirige vers une société à deux faces, l’une blanche, l’autre noire – séparées et inégales » (Our nation is moving toward two societies, one black, one white—separate and unequal).

Le 4 avril, Martin Luther King est assassiné à Memphis, Tennessee, le lendemain d’un de ses plus grands discours. Sa mort déclenche une vague d’émeutes raciales dans 125 villes des États-Unis. L’armée est déployée à Washington, Chicago, Boston, Newark, Cincinnati, Baltimore, Kansas City... Après cinq jours d’émeutes, 39 personnes sont tuées et 2 600 blessées.

Alors que Frederick Wiseman présente High School au Festival de New York au mois de mai et que Robert Kennedy est à son tour assassiné le 5 juin, l’ex-gouverneur Wallace, raciste déterminé, se lance dans la course à la Présidence avec un programme aussi réactionnaire que simpliste, basé sur la ségrégation et le maintien de l’ordre à tout prix. Bousculé sur sa droite et après avoir obtenu sans difficulté l’investiture du parti républicain, Richard Nixon mène de son côté une campagne méthodique parfaitement organisée sur le slogan de « la loi et l’ordre » (Law and Order).

Lors de la convention du parti démocrate à Chicago à la fin du mois d’août, les manifestations contre la guerre sont violemment réprimées par les forces de l’ordre. C’est dans ce contexte que Frederick Wiseman décide de réaliser son nouveau film, financé sur projet par la National Educative Television et la Ford Foundation, sur la police et son fonctionnement.

Il entreprend d’abord de tourner à Los Angeles, mais sans les autorisations nécessaires à la poursuite du tournage, il s’installe à l’automne à Kansas City, la grande ville du Missouri. Caméra et perche au poing, embarqué avec William Brayne, son nouveau chef opérateur, dans les voitures de patrouille, il tourne durant six semaines dans le quartier d’Admiral Boulevard, l’un des plus difficiles de la ville, lieu des violentes émeutes survenues les 9 et 10 avril.

Il ne lui faut « pas plus de quinze minutes » pour renoncer à ses intentions politiques et aux motifs polémistes qui ont inspiré sa venue. Conduit par sa méthode et sa sensibilité, il découvre et dévoile sans fard, à travers la violence des inégalités et la brutalité des rapports, les contradictions quotidiennes vécues par les policiers entre leur engagement de service public et leurs fonctions répressives. En écho parodique au slogan de Nixon, Wiseman délivre un film complexe, au montage sec, efficace et rythmé, à contre-courant des idéologies sécuritaire ou libérale qui voudraient contraindre l’interprétation des rapports entre police et population. « Il est important que le film émerge de l’expérience de faire le film. Sinon ce n’est guère que de la propagande.»

Le 5 novembre, Richard Nixon est élu Président des États-Unis avec 400 000 voix d’avance sur le vice-président sortant Hubert Horatio Humphrey.

Law and Order est diffusé pour la première fois le 2 mars 1969 sur la chaîne de télévision NET Broadcast. Avant d’être présenté dans plusieurs festivals en Europe au cours de la même année 1969 (Venise, Florence, Edinburgh, Mannheim-Heidelberg), le film remporte le 8 juin l’Emmy Award du meilleur documentaire.

Dans The New Yorker, Pauline Kael écrit : « Law and Order a été l'heure et demie de télévision la plus puissante que j'ai vue de toute l'année. »

---

PRÉSENTATION ET RESTAURATION PAR ZIPPORAH FILMS EN ASSOCIATION AVEC STEVEN SPIELBERG, AVEC LA PARTICIPATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS.

Les travaux de numérisation, d’étalonnage et de restauration ont été réalisés aux laboratoires DuArt et Goldcrest à New York par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et la direction de production de Karen Konicek.

Projeté dans le cadre de

Du 16 Octobre 2024 au 27 Octobre 2024
Focus sur trois films restaurés de Frederick Wiseman : LAW AND ORDER (1969), HOSPITAL (1970) et JUVENILE COURT (1973).