Notre Histoire
Un homme alcoolique désespéré rencontre une femme étrange dans un train. Ils font l’amour, puis elle s’en va. Il la poursuit et s’accroche à elle comme si cette inconnue était sa dernière chance.
En 1984, après deux films qu'on pouvait qualifier de psychologiques, Beau-Père et La femme de mon pote, Bertrand Blier revenait au fantastique social et à l'absurde (décalages sentimentaux, réunions bizarres) de son chef-d'oeuvre de 1979, Buffet froid. Mais pour raconter une histoire d'amour onirique et finalement émouvante : celle d'un homme en proie au vague à l'âme et à l'alcoolisme, cherchant à rejoindre, dans un univers quotidien déphasé, la femme dont il rêve et qui, avec le même visage, prend plusieurs identités. Cette histoire se boucle à la fin dans l'amertume du réel, après des péripéties empreintes d'humour noir, égarant, volontairement, le fil du récit. Bertrand Blier parlait d'ailleurs d'un "scénario irracontable". Producteur du film, Alain Delon avait magnifiquement remis en question son image de star auprès de Nathalie Baye, utilisée à contre-emploi. Il reçut un César d'interprétation mais le film, dont l'originalité formelle déconcerta les critiques et le public, n'avait pas été retenu, comme l'acteur et le cinéaste l'espéraient, pour la sélection française au Festival de Cannes. Et pourtant...