Miséricorde
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
Miséricorde, un polar gourmand comme une omelette aux champignons
CANNES PREMIÈRE – Avec son nouveau film, Alain Guiraudie atteint des sommets sur les routes sinueuses de son cher Aveyron, entre désir et mort, cèpes et girolles, culpabilité et pardon. Amen.
-Télérama
En sélection Cannes Première, le génial Alain Guiraudie reconduit ses fondamentaux dans un thriller aux airs de Théorème rural, perverti de l’intérieur par une donne insaisissable : le désir. Et invente des personnages qui détonnent dans le cinéma français.
Voir Miséricorde, c’est constater à quel point Alain Guiraudie est un essentiel du cinéma français. Non pas un très officiel « trésor national », plutôt un pirate capable de subvertir les imaginaires ; en l’occurrence une ruralité à peine visible aujourd’hui sur nos écrans télé, souvent dans des séries policières uniformes.
-Trois Couleurs