La Ligne de partage des eaux

De Dominique Marchais
France - 2014 - vofr - 108' - Couleurs - Numérique
Synopsis
  • Rétrospective Dominique Marchais : séance lundi 25 mars à 19H00 !

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Critique

"En véritable cinéaste du paysage, des espaces – en un mot du territoire – Marchais se pose en authentique arpenteur, délimitant tout à tour les contours d’une politique de réforme locale, d’implantation de l’habitat ou d’une zone industrielle en les traduisant en termes concrets sur le terrain."
-Critikat

"Tout un imaginaire bachelardien jaillit des plans superbes qui donnent à voir le chevelu d'un fouillis de rus, une averse de pluie sur une rivière ou le cours allègre d'un ruisseau. Chaque séquence fait sens en elle-même, bien que des motifs directeurs organisent le récit."
-Positif

Projeté dans le cadre de

Du 24 Mars 2024 au 26 Mars 2024
3 films + LA RIVIERE en avant-première !