Kwai Shing West Estate
Avant-première jeudi 7 mars à 19H00 en présence du réalisateur Pascal Greco ! Tarif réduit : -CHF 10 !
Hong Kong. Un film, un portrait, un hommage aux architectures si atypiques des logements sociaux - en particulier Kwai Shing West Estate - et à leurs rues. Mais aussi à la solitude éprouvée dans ces complexes où vit environ la moitié de la population.
La caméra progresse sur un monstre de béton. Le lent mouvement de sa pérégrination dans les tunnels de bitume, à frôler ce qui l’encercle comme une prison ou un tombeau, semble guetter quelque chose dans les couloirs : une présence ? Une issue ? Murs, escaliers, boîtes, câbles, tuyaux, néons, et rien, personne. Pourtant, discrète, la vie palpite : un chat, des filets d’eau qui coulent, des voix, une plante entre les fissures. En une subtile connivence avec l’image, les sons creusent dans l’oreille un relevé mimétique en trois dimensions du granuleux qui nous fait glisser plus profondément encore dans une expérience immersive sensible.
Entre mars 2019 et janvier 2020, ces rues furent le terrain de manifestations auxquelles Pascal Greco a assisté. Elles furent portées par les black protesters, principalement des jeunes, qui défendaient leurs droits à la démocratie à Hong Kong. Sur une population totale de 7,4 millions d’habitants, environ deux millions de manifestants sont descendus dans la rue, un dimanche de juin.
Le son capté dans les rues ainsi qu’à Kwai Shing West Estate a été modifié et travaillé pour devenir un matériau sonore brut, à l’image de ces lieux où le béton est omniprésent. C’est le théâtre d’un cadre de vie et ce fut celui de la contestation, qui est maintenant passible de la prison à vie à Hong Kong depuis une loi entrée en vigueur le 1er juillet 2020.