Courts métrages nominés aux Prix du cinéma suisse 2024: séance scolaire

Suisse - vost - 90'
Synopsis

Organisée par l’association « Quartz » Genève Zürich, la Semaine des Nominé·e·s précède la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse qui aura lieu le vendredi 23 mars 2024 à Zürich. Pendant cette semaine, du 18 au 24 mars, le public est invité à découvrir le meilleur de la production cinématographique helvétique, avant l’annonce des résultats officiels. Dans ce cadre, les Cinémas du Grütli proposent un programme de courts métrages et de films d’animation nominés au Prix du cinéma suisse 2023. Les élèves seront invité·e·s à élire le meilleur film court et à se mettre ainsi à la place d’un véritable jury ! Des réalisateurs et réalisatrices seront également présent·e·s à certaines de ces projections afin de pouvoir échanger avec les élèves. 

RÉSERVATIONS: scolaires@cinemas-du-grutli.ch 

DEGRÉS: 9èmes, 10èmes et 11èmes du Secondaire I 

DURÉE: 1h30 

SÉANCES 
Lundi 18 mars à 9h30
Mercredi 20 mars à 10h00 
Jeudi 21 mars à 9h30 
Vendredi 22 mars à 9h30 

THE FUSE 
Kevin Haefelin (Suisse, 2022, Fiction, 18 min) 
Cassius, un protagoniste hispanique démoralisé par la vie moderne, se bat pour gagner sa vie comme éboueur de nuit dans le Bronx. Lorsqu’il est licencié une nuit, il se voit finir comme sans-abri et paria. Livré à lui-même, il prépare ses derniers adieux, mais un fusible le défausse inopinément et le fait errer dans la nuit en quête de sa vérité. 

TERRA MATER - MOTHER LAND 
Kantarama Gahigiri (Suisse, Rwanda, 2023, Fiction, 10 min) 
Technologie, débris, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s’égare et se questionne, mais où trouver l’espace de guérison? 

THE CAR THAT CAME BACK FROM THE SEA 
Jadwiga Kowalska (Suisse, 2023, Documentaire, Animation, 11 min) 
Respirant la joie de vivre et insouciants, six amis font un aller-retour sur la côte polonaise de la Mer baltique dans une voiture légèrement cabossée. Durant le voyage, leur voiture et leur pays se désintègrent, ce qui ne les empêche pas de continuer. Leur route est jalonnée de souvenirs et d’instantanés du passé. 

ARMAT 
Élodie Dermange (Suisse, 2022, Documentaire, Animation, 11 min) 
Élodie essaie d’en connaître plus sur les origines arméniennes de sa famille. Elle interview son père, son oncle, sa grande tante, et découvre une histoire dure où la violence et l’incapacité à exprimer l’amour se transmet de génération en génération.