Tiresia

De Bertrand Bonello
France - 2003 - vofr - 117' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Tiresia, un transsexuel brésilien d’une grande beauté, vit clandestinement avec son frère à la périphérie parisienne. Terranova, un esthète à la pensée poétique, l’assimile à la rose parfaite et la séquestre pour qu’elle soit sienne. Privée de ses hormones, Tiresia va petit à petit se transformer sous ses yeux.

Bertrand Bonello : « Tiresia est bien un instrument du destin, uniquement vu par les yeux de ces trois personnages. C’est évidemment une des grandes questions du film. Sinon la plus grande. Qui est Tiresia ? Et surtout, comment la représenter ? Que montrer ? À chaque fois que je me sentais perdu dans le film (un choix, un questionnement), je me réfugiais dans la mythologie. Le film fonctionne sur le vrai et le faux, sur la copie et l’original. Tiresia est un personnage innocent. Au sens premier du terme. C’est une fleur sauvage, c’est une « machine à provoquer du désir ». Elle n’a pas besoin de surenchère de séduction, de féminité ou de gestes sexuels. Ses enjeux sont ailleurs. Arrogance retenue. Regard dur. Parle peu. Présence. Il y a quelque chose d’impénétrable. Jamais d’hystérie. Toujours une vague tristesse liée au désespoir passé. Elle doit se laisser filmer avec toute sa beauté, sa retenue, son arrogance, sa supériorité, comme un objet, comme une œuvre d’art. »

Critique

"Tiresia va ainsi : aveuglant (de beauté) et aveuglé (par nous autres, qui voudrions l'enfermer dans des définitions, des cases). Stylistiquement hermaphrodite, donc pour toujours partagé. Double, ambigu. Pute et saint à la fois. Et incroyablement visionnaire."
-Libération

"une stupéfiante odyssée, très pasolinienne, qui mêle le divin et le profane et demande au spectateur de croire en l'image comme en une apparition poétique."
-Aden

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars