Programme de courts-métrages: le skateboard
Bien plus qu’un moyen de transport ou un équipement sportif, le skateboard est synonyme de liberté, de communauté, de rébellion ou de passage à l’âge adulte. Un programme qui donne de l’élan! Programme composé avec l’aide de Base-court.
Projection suivie d’une discussion avec la skateuse Ines Sebayang
CRYSTAL LAKE de Jennifer Reeder, États-Unis, 2016, fiction, 20’ (anglais, st fr)
Ladan porte le deuil de sa mère, doit déménager dans une nouvelle ville et n’a plus qu’un skateboard cassé et ses yeux pour pleurer. La bande de filles de l’intransigeante Samiyah, avec qui elle vit désor- mais, a pris le contrôle du skatepark et en a fait son territoire. Un hymne à l’amitié féminine comme moyen de survie à l’adolescence.
Plank
De Billy Pols (Documentaire - Pays-Bas - 2009 - vostfr - 15')
Nassim, 15 ans, vit avec sa mère et ses sœurs aux Pays-Bas. Si d’autres jeunes marocains préfèrent le foot ou le kick-boxing, lui son truc c’est le skateboard. Après tout, c’est gratuit, on peut en faire partout et les montants à la clé des compétitions font rêver. Le skate est son tremplin vers un autre monde.
Aethleticus
De Nicolas Deveaux (Animation - France - 2021 - muet - 3')
Une otarie joueuse affronte un macareux et une tortue qui skattent en duo... Les animaux sauvages en 3D s'essaient aux sports "urbains", provoquant des situations toujours plus comiques et décalées.
Souvenir d'un Grütli glorieux
De Simon Perrottet et Arthur Du Sordet (Documentaire - Suisse - 14')
Dès la fin de sa construction en 1988, «La Maison des Arts du Grütli» à Genève a été occupée par des skateurs. A mesure que le spot gagnait en importance pour la scène skate locale, les relations avec les voisins se sont détériorées. Exaspéré, le directeur du Grütli a fait déverser illégalement des tonnes de graviers sur la place. Puis, en 2000, le skateboard est finalement banni de la place Bela-Bartok. En mêlant les points de vue de différents acteurs de ce lieu, ce film offre une immersion dans les tensions que le skateboard peut provoquer dans l’espace publique. Aujourd’hui en 2023, le skateboard a meilleure presse dans l’opinion publique. Est-ce que le destin de cette place aurait été différent aujourd’hui ?