L'Amour à la mer
Lors de ses vacances à Brest, une jeune Parisienne tombe amoureuse d¹un marin. Mais l'automne arrive et les deux amants doivent se séparer. Ils s'écrivent, chacun vivant sa vie, lui à Brest avec ses copains, elle à Paris dans l'attente de le revoir. Leur amour résistera-t-il à la distance ?
La redécouverte récente de l’œuvre de Guy Gilles est une merveille absolue, notamment ce premier long-métrage dont la poésie cinématographique est déjà un sommet. À découvrir absolument !
Auteur méconnu apparenté à la Nouvelle Vague, Guy Gilles est aujourd’hui considéré comme l’un des cinéastes les plus indépendants et les plus doués de sa génération. Inventant des rythmes, des images et une poésie qui n’appartiennent qu’à lui, ce cinéaste eut la particularité d’inviter les plus grands à apparaître dans la plupart de ses films, où vous croiserez Alain Delon, Jean-Pierre Léaud, Jean-Claude Brialy, Juliette Gréco, Edwige Feuillère, Annie Girardot, Roger Hanin, Micheline Presle ou encore Macha Meryl. La récente redécouverte de sa filmographie par la Cinémathèque Française a mis en lumière ses trois plus grands films, désormais restaurés par Lobster Films avec le concours du CNC.
“Une réflexion sur la vie, le cinéma et le temps qui passe marquée par la fuite en avant du personnage principal, d’une grande beauté plastique et visuelle.”
-Clémentine Fullias, AvoirAlire.com
“L’Amour à la mer est un film magnifique, qui respire, qui vit, qui nous fait ressentir les atmosphères, les sentiments, le rythme d’une ville. Un film qui porte en germe le cinéma de Guy Gilles qui va se déployer au cours de ses deux réalisations suivantes.”
-Olivier Bitoun, DvdClassik