Faisons un rêve
Un couple se rend chez un ami, celui-ci est en retard. Le mari s’impatiente et part en prétextant un rendez-vous. L’ami fait enfin son apparition et séduit la jeune femme restée seule. Au matin, celle-ci est affolée de ne pas être rentrée chez elle. Mais voilà le mari qui réapparaît, il a également découché et ne sachant que raconter à sa femme, il vient demander conseil à son ami. Ce dernier réussira alors à l’éloigner deux jours de plus.
Dimanche 17 décembre – 14H00 : Raphaëlle Pireyre présentera Faisons un rêve de Sacha Guitry, suivi d’une discussion.
Raphaëlle Pireyre est critique de cinéma pour de nombreuses revues (AOC, Bref, Trois Couleurs et Images documentaires) et intervient régulièrement en salles, notamment dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image.
“Titre magnifique, tel le manifeste d'un cinéma volontiers frivole mais profond, se souciant peu, à de rares exceptions près, des heurts d'une époque pourtant troublée, Faisons un rêve (1936), ode joyeuse à la jeunesse et au plaisir, loin des serments trompeurs de la conjugalité, respecte donc, hormis un prologue choral, l'unité de lieu et la sainte trinité du vaudeville.”
-Nathalie Dray, Libération