Sarura. The Future is an unknown Place
Aux portes du désert du Néguev, dans le village bédouin de Al-Tuwani, un groupe de Palestinien.ne.s tente de rendre à leur peuple les terres volées par les colons israéliens. « Les jeunes du Sumud » protègent les habitant.e.s et restaurent les anciennes grottes du village de Sarura en Cisjordanie occupée. Ils.elles font face aux agressions par des actions non violentes, se défendant contre les armes à feu avec leurs caméras.
Dix ans après un 1er documentaire sur la lutte non violente des Bédouins en Cisjordanie, le cinéaste Nicola Zambelli retourne à Al-Tuwani pour raconter comment les enfants décrits dans le premier film ont grandi entre-temps, intégrant dans son 2e documentaire des images d’archives vieilles de plus de 12 ans.
« Le silence est complice. Raconter est la première forme de résistance. » Le réalisateur
Séance précédée du court-métrage:
I AM THE LAND IN A BODY de Thaer Al Azzah
Palestine - 2022 - vost - 5'
Ce court-métrage est un hommage à Suleiman Al-Hathalin, icône de la résistance populaire bédouine palestinienne. Il a consacré sa vie à lutter de manière pacifique contre les exactions de l’armée israélienne et à protéger la terre de ses ancêtres, restant confiant en la relève assurée par les jeunes. «Jamais les jeunes n’oublieront!»