Sarura. The Future is an unknown Place

De Nicola Zambelli
Palestine - 2022 - vost - 80' - Couleurs
Synopsis

Aux portes du désert du Néguev, dans le village bédouin de Al-Tuwani, un groupe de Palestinien.ne.s tente de rendre à leur peuple les terres volées par les colons israéliens. « Les jeunes du Sumud » protègent les habitant.e.s et restaurent les anciennes grottes du village de Sarura en Cisjordanie occupée. Ils.elles font face aux agressions par des actions non violentes, se défendant contre les armes à feu avec leurs caméras.

Dix ans après un 1er documentaire sur la lutte non violente des Bédouins en Cisjordanie, le cinéaste Nicola Zambelli retourne à Al-Tuwani pour raconter comment les enfants décrits dans le premier film ont grandi entre-temps, intégrant dans son 2e documentaire des images d’archives vieilles de plus de 12 ans. 

« Le silence est complice. Raconter est la première forme de résistance. » Le réalisateur

Séance précédée du court-métrage

I AM THE LAND IN A BODY de Thaer Al Azzah

Palestine - 2022 - vost - 5'

Ce court-métrage est un hommage à Suleiman Al-Hathalin, icône de la résistance populaire bédouine palestinienne. Il a consacré sa vie à lutter de manière pacifique contre les exactions de l’armée israélienne et à protéger la terre de ses ancêtres, restant confiant en la relève assurée par les jeunes. «Jamais les jeunes n’oublieront!» 

La projection sera suivie d'une visioconférence avec Hamoudi, membre de «Youth of Sumud» (Cisjordanie) et Budour Hassan, de Amnesty International. Interprétation en français assurée.

Projeté dans le cadre de

30 Novembre 2023
Rencontres cinématographiques