Until Branches Bend
Ouvrière dans une conserverie, Robin est chargée de contrôler la qualité des pêches, une des cultures prépondérantes dans la région. Son univers est bouleversé quand elle découvre la présence d’un insecte invasif à l’intérieur d’un des fruits, un insecte qui pourrait menacer la subsistance de toute la ville. Décidée à faire la lumière sur cet événement, Robin prévient son chef qui affirme, feignant l’indifférence, que cette découverte ne l'inquiète pas plus que ça…
Après Toronto, Vancouver et Tallinn, le captivant premier long-métrage de Sophie Jarvis, Until Branches Bend, est projeté aux Journées de Soleure, où il concourt pour le Prix de Soleure. À la fois poétique et violent, Until Branches Bend plonge le public dans un univers inattendu, sensuel et mystérieux dans lequel la nature montre petit à petit son visage mystificateur. Les paysages de l'Okanagan (Colombie-Britannique) filmés par la réalisatrice avec brio dans un majestueux 16 mm, en apparence bucoliques et luxuriants, enveloppés dans une chape de chaleur à l’âme lysergique, cachent en réalité dans leurs entrailles une violence qui ne va pas tarder à se manifester. À des lieues d’une vision ingénue de la nature, Sophie Jarvis nous montre à quel point celle-ci, si elle est provoquée, peut en réalité se révéler violente et dévastatrice. Décidée à se rebeller contre une humanité narcissique et égoïste qui impose de force sa domination, la nature filmée par Jarvis prépare lentement mais inexorablement sa revanche. Cet esprit révolutionnaire est incarné par les deux héroïnes du film, Robin et sa sœur Laney, des sortes de Thelma et Louise canadiennes qui décident de tout quitter pour partir à l’aventure, vers un futur incertain qui attire plus qu’il n'épouvante. (…) Jarvis met en scène son interprétation personnelle d’une crise existentielle qui se mêle à une révolte écologique à la fois violente et cathartique. Until Branches Bend nous parle de ce qui se cache en profondeur, en chacun de nous, de la soif de liberté d’un personnage féminin qui se défait des stéréotypes de genre, d’une "nature" qui lui a été imposée par la société. Ce que Robin veut retrouver, c'est elle-même, et le lien intime qu'elle a avec sa propre animalité mais aussi avec sa sœur, compagne de vie mais aussi et surtout compagne de lutte.
Muriel Del Don, cineuropa