Días de Otoño
Luisa quitte sa campagne pour travailler à Mexico dans la pâtisserie de Don Albino. La jeune femme, qui rêve d’une vie traditionnelle, se réfugie dans le mensonge pour tromper la solitude et l’isolement…
Roberto Gavaldón est considéré comme le maître incontestable du mélodrame mexicain. Il a vécu à Hollywood au début des années trente, mais en qualité de serveur de l'Hôtel Roosevelt. Il n'avait aucun contact particulier avec le cinéma. (…) De retour au Mexique, il passa dix ans à apprendre le cinéma en travaillant comme assistantà la réalisation, à la prise de vue, au montage, à la prise de son, etc. (…) Aucun réalisateur n'a mieux filmé en extérieurs et n'a été plus rigoureux dans les cadrages intérieurs: on peut invoquer des dizaines d'influences, surtout celle des grands cinéastes de Hollywood, mais il a avant tout exigé la meilleure qualité dans ses réalisations, sans se soucier des sommes engagées. Ses mélodrames sont parfaits, spectaculaires, intenses et pleins d'humour. (…)
Gustavo Garcia, in «Le Cinéma Mexicain», Cinéma Pluriel, sous la direction dePaulo Antonio Paranagua, éd. Centre Georges Pompidou