Soirée Jean-Pierre Gorin
Soirée Jean-Pierre Gorin
La danse du termite
Conférence de Jean-Pierre Gorin, suivie de la projection de Poto and Cabengo, puis d’une discussion avec le cinéaste.
Depuis ses débuts au sein du groupe Dziga Vertov, duo de cinéastes qu’il formait au pli des années 60 et 70 avec Jean-Luc Godard (Vladimir et Rosa, Tout va bien...), Jean-Pierre Gorin n’a jamais pratiqué d’autre écriture qu’essayistique. Après la dissolution du groupe Dziga Vertov, Gorin quitte la France au milieu des années 70 pour s’installer à San Diego où, à l’invitation du critique et peintre Manny Farber, il accepte un poste d’enseignant à l’Université de Californie. Il y mène depuis une double activité de professeur en histoire
du cinéma et de cinéaste, réalisant notamment une «trilogie californienne» de films essais: Poto and Cabengo (1980), Routine Pleasures (1986) et My Crasy Life (1991).
Pour introduire la projection de Poto and Cabengo, Jean-Pierre Gorin développera sa conception de l’essai à partir d’exemples tirés de ses films.
Programme
Jean-Pierre Gorin, Poto and Cabengo, USA, 1980, 73’ vo. s.-t Français
Grace et Victoria sont de jeunes jumelles de San Diego qui parlent comme personne d’autre. Peu exposées au monde extérieur, les deux filles ont créé une forme de communication à elles, amalgame des différents dialectes anglais qu’elles entendent à la maison. Dans cet essai d’investigation polyphonique, Jean-Pierre Gorin assume le rôle d’une sorte de détective sociologique. C’est une fascinante et délicieuse étude des mots et des visages, des mass media et de l'isolement personnel, et des marges étranges de l’Amérique.