SIMON DU DESERT + LE MIRACLE

De Luis Buñuel; Roberto Rossellini
Mexique; Italie - vost - 97' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

SIMON DU DÉSERT, de Luis Buñuel (Mexique, 1965, 45')

Simon vit dans l'adoration de Dieu en haut d'une colonne. Ermite intransigeant, il mène une vie austère, faite de méditations et de prières. Au pied de son curieux logis, pèlerins et curieux se pressent. Bientôt, un paysan aux mains coupées vient solliciter son aide. Lorsque Simon achève sa prière, le paysan a retrouvé ses mains. Puis, c'est une jeune femme qui dévoile sa cuisse pour le tenter. Simon comprend que le diable lui tend un piège…

IL MIRACOLO, de Roberto Rossellini (Italie, 1948, 42') Sketch extrait de L'AMORE

Une jeune bergère trouve sur sa route un vagabond qu'elle prend pour Saint Joseph et passe la nuit avec lui. Quelques mois plus tard, elle réalise qu'elle est enceinte…

Critique

« Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. » Jean Collet

****

«L’Amore, et sa seconde partie Il miracolo, est en quelque sorte le cadeau d’adieu de Roberto Rossellini à Anna Magnani dont la relation était passionnelle et volontiers orageuse. On y retrouve tout ce qui fait la spiritualité de Roberto Rossellini ainsi que l’ironie de Federico Fellini, son jeune scénariste. D’un côté un réalisme cru, mais toujours transcendé par une présence de la nature enchanteresse qui fera bientôt le sel des Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare du Dio, 1950). De l’autre une parabole qui tutoie le fantastique. (…) »

Bertrand Bacqué, Il est une foi

Projeté dans le cadre de

Du 3 Mai 2023 au 7 Mai 2023
Festival