L'Îlot

De Tizian Büchi
Suisse - 2022 - vost - 106' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Pour une raison mystérieuse, deux vigiles sont chargés de sécuriser lʼaccès à la rivière dʼun quartier lausannois peuplé de retraité·e·s et de familles immigrées. Au gré des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit…

Critique

Une œuvre de géographie au sens le plus large et le plus noble, où Tizian Büchi enquête sur un territoire qui réunit nature et société. Nous découvrons un quartier de Lausanne multiethnique donc typiquement suisse, à travers les yeux de deux vigiles, synthèse d’une société à la fois obsédée par le contrôle et la peur, et ouverte à l’attention pour l’autre et l’entraide. De cette façon, L’îlot mélange harmoniquement plusieurs thèmes : de la migration à la ghettoïsation, du rapport entre urbanité et nature à la société de surveillance, dont on apprécie la découverte de l’ambivalence avec une socialité de la vigilance.

Le style cinématographiquement épuré et délibérément modeste de Büchi peut se lire comme l’expression d’une conscience artistique (et politique ?) où le minimalisme parle d’une génération qui renouvelle son esprit d’indépendance. Les éléments non dissimulés de mise-en-scène introduisent un décalage qui est capable d’ouvrir l’observation documentaire à la contemplation. Quelques fois timide dans les transitions entre moments de témoignages documentaires et explorations cinématographiques, L’îlot cherche dans les fragments du réel une organicité utopique.

Giuseppe Di Salvatore, filmExplorer

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mars 2023 au 26 Mars 2023
Le Meilleur du cinéma suisse
2 Mai 2023
Rencontre avec Tizian Büchi