Faith Connection
Il voudrait rapporter de l’eau sacrée et quelques histoires à son père. Ainsi, Pan Nalin se rend-il dans le Nord de l’Inde, à la plus grande fête religieuse du monde : la Kumbh Mela.
Des millions de pèlerins y participent, des ascètes célèbres, des gourous vénérés et des sâdhus saints. Tous ces hommes sont reliés entre eux par leur profonde spiritualité et leur foi hindoue vivante. Ici, le réalisateur Nalin rencontre des personnes de tout crin, comme cet ado qui a fugué de chez lui ou ce yogi qui s’est retiré de toutes les préoccupations mondaines jusqu’à ce que quelqu’un abandonne un bébé devant sa porte…
Né en Inde, le cinéaste Pan Nalin a récolté des succès internationaux avec ses films « Samsara » et « Ayurveda ». Dans « Kumbh Mela », il raconte différentes histoires émouvantes et porte le regard sur un univers inconnu. Son dernier film va au-delà des conventions du documentaire habituel. Nalin sait laisser la parole aux seules images. Et il offre un espace à la réflexion sur les valeurs, sur la foi et sur la spiritualité. Son film montre mille facettes de cette Inde à la fois moderne et ancestrale, une fresque très vivante et profondément émouvante.
Ce magnifique documentaire plonge le spectateur au cœur du plus important rassemblement spirituel au monde (...). De cette assemblée en mouvement, Pan Nalin extirpe pour quelques instants des hommes et des femmes, des moments émouvants ou drôles.
Corinne Renou-Nativel, La Croix