Autant en emporte le vent

De Victor Fleming
Gone with the Wind - Etats-Unis - 1939 - vost - 235' - Couleurs - Numérique
Synopsis

En Géorgie, en 1861, Scarlett O’Hara (Vivian Leigh), jeune femme de la haute société sudiste, est courtisée par tous les bons partis du pays, mais elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes. C’est sans compter sur l’entrée en scène du séduisant Rhett Butler (Clark Gable)... 

Accusé de populariser une vision raciste et révisionniste de l’histoire des États-Unis et une vision très édulcorée de l’esclavage, le film de Victor Fleming a marqué une époque et est l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du cinéma.

Critique

En Géorgie, en 1861, Scarlett O'Hara, jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste, est courtisée par tous les bons partis du pays, mais elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. C’est sans compter, toutefois, sur l’entrée en scène du séduisant Rhett Butler… Vivian Leigh dans les bras de Clark Gable, il n’en fallait pas plus pour que l’Amérique ne porte aux nues le film de Victor Fleming, le transformant en monument du cinéma. 10 Oscars, record de longévité en tête du Box-Office (26 ans). Monument certes, mais truffé de stéréotypes qui véhiculent des mythes racistes indéboulonnables, comme celui de la gentille nounou de couleur, et celui de l’idéologie qui soutenait que les Etats du sud se battaient pour leur indépendance et non pour le maintien de l’esclavage. Il dépeint une image d’Epinal persistante, désormais vacillante à la lumière de l’Histoire avec un grand H.