Prélude à la gloire

De Georges Lacombe
France - 1950 - vofr - 95' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Roberto, un jeune garçon de 10 ans, est attiré par la musique. Un vieil organiste découvre ses dons, et commence son éducation musicale qui le conduira jusqu'à la tête d'un orchestre… Roberto Benzi est né de parents italiens le 12 décembre 1937 à Marseille où son père enseigne le solfège. Ses aptitudes musicales, en particulier « l'oreille absolue », se manifestent très tôt ; on commence à lui enseigner le solfège dès l'âge de 3 ans et le piano à 4 ans. En 1948 il débute comme chef d'orchestre en France. Le cinéma lui consacre deux films musicaux, tournés par Georges Lacombe : Prélude à la Gloire (1949) primé au Festival de Cannes (1950) et L'Appel du Destin (1952) avec comme partenaire Jean Marais.

A l’occasion de son 10e anniversaire, l’Orchestre des Nations invite Roberto Benzi pour co-diriger, avec le chef Antoine Marguier, un concert au Victoria-Hall. Aux Cinémas du Grütli, nous sommes plus que honorés d’accueillir Roberto Benzi, personnalité d’exception s’il en est, le samedi 3  septembre.

En collaboration avec l’Orchestre des Nations. Prix spécial pour les membres de l’Association des Amis des Cinémas du Grütli pour le concert de la Symphonie N°6, au Victoria-Hall le 2 septembre.

Critique

Roberto Benzi est né de parents italiens le 12 décembre 1937 à Marseille où son père enseigne le solfège. Ses aptitudes musicales, en particulier « l'oreille absolue », se manifestent très tôt ; on commence à lui apprendre le solfège dès l'âge de 3 ans et il travaille le piano à 4 ans. André Cluytens lui donne ses premières leçons de direction d'orchestre à Paris alors qu'il n'a pas encore 10 ans. En 1948 il débute comme chef d'orchestre en France et poursuivra définitivement dans cette voie. Le cinéma lui consacre deux films musicaux, tournés par Georges Lacombe : Prélude à la Gloire (1949) primé au Festival de Cannes (1950) et L'Appel du Destin (1952) avec comme partenaire Jean Marais. Recueillant un immense succès à travers toute l'Europe, ces films sont en partie à l'origine de sa célébrité précoce et susciteront même un certain nombre de vocations musicales. 

Projeté dans le cadre de

3 Septembre 2022
Prélude à la gloire de Georges Lacombe