Antoine et Colette
Antoine Doinel a dix-sept ans et vit à Clichy, il travaille dans une usine de fabrication de disques. Lors d’un concert aux Jeunesses Musicales il est attiré par une jeune fille. Elle s’appelle Colette. Une relation naît entre eux…
«Antoine et Colette» est présenté en première partir de «Baisers volés».
Antoine et Colette est le segment français d'un film à sketches italo, franco, japonais, sur les frasques amoureuses de jeunesse, de Paris à Tokyo, en passant par Rome, Munich et Varsovie.
(...) Ce frais court métrage se glisse, dans le travail autobiographique de François Truffaut, entre Les Quatre Cents Coups et Baisers volés, dont il annonce la rêveuse fantaisie. De salles de concert en longues promenades coude à coude, Truffaut égrène avec une ironie délicate le récit d'un minuscule et premier désastre amoureux, où les mots et les corps se frôlent à peine. La timidité, l'audace malhabile, les malentendus : Marie-France Pisier, joues rondes, voix enfantine, et Jean-Pierre Léaud évidemment, double lunaire du cinéaste, incarnent à merveille ces souvenirs doux-amers.
Cécile Mury, Télérama