Le Decameron
Film composé de huit sketches adaptés des fameux contes paillards de Boccace. Les protagonistes sont : un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d'un cardinal; un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses; une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant; un libertin qui abuse d'un innocent moine; deux jeunes gens surpris par le père d'une jeune fille; deux profiteurs ayant peur de l'enfer; ainsi qu'un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument.
Pasolini renonce à toute idéologie explicite et nous offre le spectacle d'une humanité et d'une existence qui n'ont certes rien de commun avec le monde d'aujourd'hui et n'ont sans doute que des rapports mythiques avec la vie d'autrefois. La réalité en est toutefois saisissante, parce qu'elle rappelle les fresques de Giotto et les tableaux de Brueghel, mais surtout, au-delà de toute pudeur, elle exprime notre nostalgie d'une sensualité libre, pétulante, débridée et parfaitement insouciante. C'est un rêve de bonheur, où «le dernier bastion de l'authenticité (…) des corps innocents avec la violence archaïque, obscure, vitale de leurs organes sexuels» (P.P.Pasolini). Désavoué par Pasolini, ce film n'en est pas moins caractéristique de sa personnalité complexe et de son talent.
Emmanuelle Neto, Guide des Films