The Man Without a Past
Victime d'une agression, un homme se réveille à l'hôpital, amnésique. Sans attendre l'avis des médecins, il sort et erre à travers la ville d'Helsinki.
A quoi sert la vie ?", interrogeait un journaliste finlandais... "La vie, ça sert à se forger une morale personnelle qui va nous permettre de respecter la nature, de respecter l’être humain, et ensuite, à suivre cette morale", répond Kaurismäki.
Avec L’homme sans passé, le réalisateur est au cœur de son propos. Parmi les plus défavorisés, M., le personnage principal, se retrouve face à la réalité de l’existence (se loger, se nourrir, se vêtir) et aux incohérences de la société sur lesquelles il ne manquera pas d’achopper (rapports marchands, absurdité administrative, impossibilité de travailler parce qu’il n’a pas de nom, donc pas d’identité).
On pense à Kafka dans sa vision de l’individu et sa confrontation avec le monde qui l’entoure. Mais chez Kaurismäki, on a aussi cette volonté du protagoniste de se doter de valeurs dignes d’une vie d’homme comme la solidarité, la tendresse, l’amour du prochain... en d’autres mots on nous parle d’humanisme. Sur ce fond de débat économique, social et politique viendra se mêler l’humour et la caricature, donnant ainsi à cette tragédie une touche d’ironie.
La réalisation, d’une sobriété méticuleuse laisse la part belle aux comédiens, impressionnants de présence. Des jeux de lumière très théâtraux, des dialogues grinçants, au bord de l’absurde, tendent l’atmosphère d’un bout à l’autre du film.
Mon dernier film était en noir et blanc et muet, déclarait Kaurismäki, ce qui montre clairement que je suis un homme d’affaires. Cela dit, continuer dans cette voie signifierait que mon prochain film se ferait sans images. Que resterait-il alors ? Une ombre. Donc toujours prêt à faire des compromis, j’ai décidé de faire volte-face et de réaliser un film qui abonde en dialogues et en couleurs variés...".
Les inconditionnels s’y presseront... Pour les autres, une belle occasion de découvrir un réalisateur qui compte, désormais, parmi les grands.
La rédaction aVoir-aLire, AVoir ALire