Bernard Bovet, le vieil homme à la caméra
Bernard Bovet, 94 ans, est un homme de la terre avec une poignée de main ferme, un homme réfléchi, mesuré et attentif, qui suscite le respect de tous les gens de sa région.
Écouter ce patriarche Gruérien exprimer son amour pour la montagne et évoquer des moments clés de sa vie c'est entendre des mots fervents, des mots justes et simples qui restituent de manière légère et poétique les derniers vestiges d'un monde paysan traditionnel qui s'efface peu à peu, et, avec lui, bon nombre de valeurs.
Ce paysan, armailli et cinéaste amateur qui a capté des moments de vie et de partage, se livre et raconte son amour pour sa famille, pour son pays, pour son métier de paysan, et surtout pour les montagnes de sa région, la Gruyère et les gens qui l'habitent.
Aujourd'hui, il vit dans une résidence pour personnes âgées, partageant son quotidien avec Jean, Annie, Victoire et tant d'autres. Des arrière-grands-mères et des arrière-grands-pères qui croquent la vie avec humour, tendresse, énergie et joie de vivre, et qui malgré la fatigue des corps et quelques fois la maladie, gardent l'esprit vif et malicieux.
Une histoire sur le temps qui passe, la vieillesse, la fragilité et la force des souvenirs qui nous font rire ou pleurer. Un film sur l'adieu à la montagne et les images que nous gravons sur une pellicule ou dans les recoins de notre mémoire et qui célèbrent un jour la nostalgie d'un temps.