Sous la peau
Sous la peau parle avant tout de la rencontre. Pendant 2 ans, j’ai suivi 3 jeunes Trans* avancer sur ce champ de bataille où s’affrontent questions de genre, et surtout, d’identité. Le film a été traité de sorte à ce que chacun puisse se mettre à la place de celui qui rencontrait Logan, Söan et Effie Alexandra. J’ai mis de côté toute mon éducation et ma culture binaire, bien aidé par l’authenticité de ces jeunes et de leurs parents. (Robin Harsch)
Avec pudeur et sensibilité, le cinéaste documentaire suisse Robin Harsch suit trois ados, Soän, Effie et Logan, pendant deux ans au cours desquels elles ou ils se préparent à la transition de genre.
Créant avec ses protagonistes un lien intime au sein du Refuge Genève, où ces jeunes en questionnement bénéficient de l’écoute et des conseils de celles et ceux qui ont déjà connu une transition, le réalisateur montre qu’il s’agit d’une évolution bien plus profonde qu’un «changement de sexe».
Le réalisateur a aussi recueilli les témoignages, souvent bouleversants, de mères qui ont soudain l’impression d’avoir perdu leur enfant, de faire face à un être inconnu, mettant à l’épreuve leur amour «inconditionnel».
Il s’agit bel et bien d’un besoin vital, non d’un simple désir ou caprice. C’est tout le mérite de ce beau film de nous le rappeler!
Vincent Adatte, ArcInfo