Writing on Snow
Cinq palestiniens se retrouvent cloîtrés dans un petit appartement lors de l’offensive israélienne contre Gaza. Les clivages qui séparent les personnages et leurs différences idéologiques, politiques et religieuses les empêchent de s’associer pour faire face à leur enne- mi commun...
(…) Une secouriste et deux hommes dont l’un est blessé se réfugie chez un couple pendant le bombardement. L’espace confiné du petit appartement et l’intensité des attaques israéliennes font paraître les divisions politiques et sociales entre eux.
A travers ces cinq personnages, le réalisateur Rashid Masharawi pointe l’intolérance religieuse et la négation de l’autre, principaux facteurs de l’affaiblissement de leur résistance et de leur solidarité contre l’occupation israélienne. Dans cet huis-clos, reflet de la société palestinienne contemporaine, Masharawi dessine d’une manière philosophique et métaphorique le drame interne du peuple palestinien. Entre une parole fortement chargée et l’obstination de la fuite du temps, le film se lit comme une allégorie soulignant l’absurdité du conflit interne du peuple palestinien face à ce qui peut les unir : une histoire humaine commune. (…) Car Writing on Snow pour son réalisateur ne représente pas seulement la Palestine mais tous les pays arabes dont chacun est disloqué pour des raisons ethniques, idéologiques, historiques ou tribales. Et de répéter "le cinéma doit créer l’espoir même s’il n’existe pas".
Association ERAP