Les Petites Marguerites

De Vera Chytilová
République Tchèque - 1966 - vost - 74' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Marie 1 et Marie 2 s'ennuient ferme. Par jeu, elles décrètent que plus rien n'a d'importance et se lancent à l'assaut des conventions dans une épopée de destruction espiègle et désespérée.

Deux ans avant le Printemps de Prague, un film manifeste, un poème punk féministe, débridé et loufoque, aussi psychédélique et pop que subversif et audacieux. Un film dont la forme s’éclate sans cesse dans un fracas coloré, comme portée par une affirmation de liberté jetée à la face du conformisme d’alors par la réalisatrice avant-gardiste Věra Chytilová.

 

Critique

Si Les Petites Margueritesson deuxième long-métrage de fiction, est aussi le plus célèbre, c'est qu'elle fut réduite au silence peu de temps après, par la répression politique qui a suivi l'écrasement du Printemps de Prague de 1968. C'est aussi parce que le film décoiffe, autant qu'il déroute. Une liberté de ton et une audace formelle stupéfiantes, un rythme totalement essoufflé sont au service des agissements de ces deux héroïnes (...) Condamnant les structures archaïques de la société autant que la démarche hédoniste de ces filles qui viennent tout saboter, le film n'en célèbre pas moins les puissances de l'art et de la vie. Influencée par la Nouvelle Vague française – les jeux de couleurs primaires empruntés à Godard, les faux raccords, la vérité qu'apportent les acteurs à leurs personnages, l'inscription de la fiction dans la vie telle qu'elle est… –, Vera Chytilova a mis ses enseignements au service d'une narration expérimentale teintée de surréalisme, injectant dans sa fiction ébouriffée des séquences animées abstraites en papier découpé (magnifiques), des archives documentaires, mélangeant le noir et blanc et la couleur, pastichant le cinéma muet…"
Isabelle Régnier, Le Monde

Ce film emblématique de la Nouvelle Vague tchèque est une expérience esthétique et cinématographique, un film-collage étonnant et saccagé.  À l’écran, le binôme que forment Marie I et Marie II semble revendiquer une nouvelle manière d’être dans le monde : joyeuse, révoltée, impétueuse. Unies dans l’envie de mettre à mal l’ordre et les conventions sociales, elles font de la désobéissance un jeu et créent un univers ravageur.

Projeté dans le cadre de

31 Mars 2022
Les Petites marguerites de Vera Chytilová
Du 3 Juillet 2024 au 3 Septembre 2024
Rétrospective de films cultes