Cruising
Chargé d’enquêter sur les meurtres de deux homosexuels, un jeune policier infiltre la communauté gay de New York et se retrouve bientôt à la poursuite d’un tueur en série adepte de pratiques sadomasochistes…
Sous ses airs de film policier, Cruising est un redoutable thriller psychologique, une réflexion sans concession sur le refoulé et l’identité dont la sortie a fait écho aux premiers ravages de l’épidémie du sida. «Tout le monde s’est beaucoup énervé à l’époque. La communauté homosexuelle, surtout, qui s’estimait une fois de plus représentée comme un ramassis de criminels psychopathes. A revoir le film toute passion éteinte, on est frappé par l’extrême audace des scènes de drague (…). Friedkin les filme en documentariste dénué d’empathie, mais sans moralisme»
Pierre Murat, Télérama, 2008
Avec Cruising, William Friedkin confirme sa fascination pour les personnages sur le fil, hanté par un passé nébuleux. Rarement une enquête policière n'aura, au cinéma, exprimé les conflits intérieurs du protagoniste avant autant de subtilité et d'ambiguïté ; car comme le confesse Steve Burns lui-même, there's a lot about me you don't know
. Un constat qui restera en grande partie valable après le générique de fin.
Bertrand Mathieux