1917
Une immersion dans les tranchées de la Première Guerre, où l'on suit le parcours de deux soldats anglais confrontés à une mission impossible.
Le dernier film de Sam Mendes (American Beauty, Skyfall) est une expérience immersive totale dans la réalité du premier conflit mondial et un tour de force virtuose et brillant.
(...)1917, par ses choix de mise en scène, montre toute la fatigue et la peur ressenties par des hommes que la guerre pousse à se surpasser sans cesse pour rester en vie. Un film indispensable, dont le montage sert le scénario et rend plus puissant encore un message de paix universel, par l’absurdité des situations terribles dans lesquelles se retrouvent des hommes terrifiés. Antimilitariste par ce qu’il montre sans porter pour autant la lourdeur d’un message qui desservirait le propos, le long-métrage devrait faire date et permettre de mettre enfin la lumière sur les morceaux de bravoure, les petits actes héroïques et fraternels que les Poilus ont multipliés, sans jamais en être récompensés.
Aux grands hommes, le cinéma enfin reconnaissant.
Virginie Morisson, À voir à lire