Yalda - la nuit du pardon
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser née d’un premier mariage. Il suffirait pour cela que Mona accepte d'apparaître dans une émission de télé-réalité et de pardonner Maryam devant des millions de spectateurs et spectatrices. Mais le pardon est difficile quand le passé refait surface…
C’est la nuit de Yalda, célébrée depuis des milliers d’années en Perse. Une jeune femme arrive, menottée, à la tour Milad de Téhéran, où se trouve la télévision iranienne. Devant les caméras, Maryam va jouer sa vie, au cours d’une émission de télé-réalité, une sorte de « Quitte ou double » hallucinant. Elle a tué accidentellement son vieux mari et, depuis quinze mois, est détenue. Au cours du débat public, elle doit implorer et obtenir le pardon de Mona, la fille du disparu, faute de quoi elle sera exécutée.
Le réalisateur, Massoud Bakhshi, construit un drame puissant, inspiré d’événements réels. Le procureur commuera la sentence si les téléspectateurs votent le pardon, et l’amende - le fameux « prix du sang » — sera payée par les sponsors de l’émission. (...) La banalité apparente de cette histoire et l’acceptation de cette forme de justice, qui s’assimile au lynchage, sont choquantes. Le pardon, enfant de la charité, peut-il être monnayé, sous l’œil de Dieu complice ? Yalda est le cantique des humiliés.
François Forestier, Le Nouvel Observateur, 2020