Vitalina Varela
Elle arrive trop tard dans la favela lisboète, l’enterrement a déjà eu lieu. S’isolant dans ce qui fût la chambre de son mari parti des décennies plus tôt de leur Cap Vert natal, Vitalina Varela pleure sa vie perdue…
Vitalina Varela est le nouvel opus radical de l’un des cinéastes les plus singuliers de sa génération, avec son formalisme impeccable et sa narration minimale.
Léopard d'or au Festival du Film de Locarno 2019
> Mercredi 1 décembre à 20h : Projection suivie d'une discussion par visioconférence avec Pedro Costa
Vitalina Varela tire son titre du nom de son actrice principale, une Capverdienne qui, comme de coutume, joue une version fictive d'elle-même parmi les acteurs non professionnels de Pedro Costa. Déjà présente dans le précédent film du réalisateur, Horse Money, Vitalina y racontait comment son mari avait quitté son pays natal il y a près de 25 ans pour travailler à Lisbonne. Dans Vitalina Varela, la séparation est devenue définitive, Vitalina arrive finalement sur le continent trois jours après les funérailles de son mari. Pedro Costa fracture et élargit cet épisode pour nous placer fermement dans la vision stoïque de son héroïne, capturant sa force et sa résilience extraordinaires alors qu'elle navigue sur les traces physiques éparses de son mari; Vitalina en découvre la vie secrète et illicite."
La Cinémathèque suisse