Mariage à l'italienne
Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C'est alors qu'elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu'elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l'homme cède, la mourante ressuscite…
Une œuvre où se déchirent deux monstres du cinéma italien : Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
(…) Après quelques films en demi-teinte, Vittorio De Sica réalisa coup sur coup deux comédies avec le couple explosif Sophia Loren-Marcello Mastroianni. (…) nommée pour l'oscar du meilleur film étranger, Mariage à l'italienne se révèle savoureuse et retrouve une partie de la vivacité et de la verve de L'Or de Naples, réalisé dix ans auparavant. Le cinéaste pratique souvent l'humour grivois et frôle la vulgarité. Son scénario, mélodramatique, se fait parfois complaisant, mais le pittoresque des situations et, surtout, la grande aisance des deux monstres sacrés en font un spectacle plaisant et chaleureux.
Marcello Mastroianni, fine moustache et costume trois pièces, est un savoureux fils de famille veule, paresseux et égocentrique. Quant à Sophia Loren, prostituée repentante et maternelle, fille du peuple aux mœurs libres mais au cœur de grande dame, elle est éblouissante.
Gérard Camy, Télérama