Entre II et Ailes
Suivi d’une discussion avec Laurence Périgaud, Christa Muth et le groupe trans de l’association 360 / dim. 30
Chris, professeur de management, se dit « two spirit » (entre les deux), et a décidé de devenir femme à l’âge de 60 ans. Ce touchant documentaire, sélectionné en première mondiale aux Visions du Réel de Nyon cette année, suit Chris pas à pas pendant un an lors de sa transformation – opération en Thaïlande, apprentissage de la féminité et coming out. Alternant interviews et moments de vie, Chris prend peu à peu son envol féminin. Christa Muth habite Yverdon, Laurence Périgaud, la réalisatrice, vit à Genève. Elles viendront toutes deux présenter ce film émouvant, un très joli moment d’espoir et surtout un film qui dédramatise fortement la transsexualité.
Précédé de : 510 mètres au-dessus de la mer. (Jeudi 27.09)
Un minuscule terminal helvétique. Les aéroports, on le sait, sont des lieux où se nouent parfois des relations imprévues. Il suffit de rater un avion. Dans ces no man’s lands, il arrive aussi que des personnes cherchent leurchemin et attendent que le destin se manifeste. Deux femmes vont se croiser. Le temps d’un sourire. Le temps d’une parenthèse. .La jeune réalisatrice filme avec délicatesse la valse hésitation de ses deux héroïnes.
Scénario et réalisation : Kerstin Polte / Suisse / 2008 / master de la Zürcher Hochschule der Künste / 18’ / vo all., st. fr.