Le Livre d'image
Te souviens-tu encore comment nous entraînions autrefois notre pensée? Le plus souvent nous partions d’un rêve…
Le Livre d’image est un film en cinq chapitres comme les cinq doigts de la main, composé à partir d’images prises dans la mémoire vidéo du cinéma. Jean-Luc Godard en sature les couleurs, organise successions et surimpressions, décalages ou variations de formats et de rythmes. Il les redouble de sa voix, de sons, de textes lus et de musiques, souvent en décalé – comme on se construit une maison avec les ruines d’un château - en adaptant les formes et jouant des contrastes.
Une expérience poétique, onirique et sensorielle unique.
Allergiques à la déconstruction, passez votre chemin, ce film n’est pas pour vous. Tous les autres, vous pouvez rester et vous ne le regretterez en aucun cas. Car Le Livre d’image de Jean-Luc Godard, dévoilé en compétition au 71e Festival de Cannes, est une œuvre d’art d’une envergure exceptionnelle, un magma fragmentaire en fusion d’images, de sons et de pensées en circulation océanique à travers lequel le cinéaste prophète, expert en langage des signes, s’exerce à l’art hautement suggestif du contrepoint (les accords résultant de la mélodie, à l’inverse de l’harmonie) pour transmettre à qui voudra sa vision philosophique et existentialiste de l’Histoire et de l’homme dans l’Histoire.
(...) Ceux que les stimuli intellectuels de Godard rebuteraient un peu, la stupéfiante immersion visuelle et auditive qu’accomplit Le Livre d’image, sans agression, ni provocation, suffira amplement à les captiver, dans un magistral flot poétique et signifiant au cœur duquel interférences, contradictions et dissonances finissent par façonner un tout fascinant et apaisant.
Fabien Lemercier, Cineuropa