Der Unschuldige
Ruth aime Jesus et travaille dans la recherche d’avant-garde en neuroscience. Lorsque son ancien amant réapparaît après avoir passé vingt ans en prison, sa fragile réalité s’effrite...
Nominations: Meilleur scénario, meilleure photographie, meilleure interprétation féminine, meilleure fiction
Projection du mardi 19 mars à 21h15 en présence de Simon Jaquemet (réalisateur/scénario)
The Innocent, produit par la société zurichoise 8Horses (où Jaquemet fait partie des associés), est un film qui déstabilise en allant se nicher au plus profond de notre imaginaire. La réalité qui nous entoure est-elle unique et tangible ou nous mène-t-elle en bateau, comme une sorte d'hallucination personnelle à laquelle il est difficile d'échapper ? Dans son nouveau film, Simon Jaquemet confronte le spectateur à des peurs ancestrales qui remettent en question l'identité même.
(...)Dans The Innocent, Simon Jaquemet aborde de nouveau le thème de la violence, de cette force vitale parfois (auto)destructrice qui anime tout être humain. Violence comme synonyme de vie et d'appartenance à la terre quand le quotidien semble au contraire nous pousser vers la folie. Qu'est-ce qui se cache dans la zone grise entre bien et mal, dans l'espace intermédiaire entre violence et extase ? The Innocent est un film difficile à classer, libre et intense, et c'est ce qui le rend unique.
Muriel Del Don, Cineuropa