Zazie dans le métro
Zazie vient pour la première fois à Paris, et ce n’est pas une mince affaire ! Tandis que sa mère s’accorde une escapade amoureuse avec son nouvel amant, l'enfant est confiée à son oncle Gabriel pour le week-end. Mais alors que celui-ci pensait la faire rêver devant les plus beaux monuments de la capitale, la petite fille n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Une comédie réjouissante qui s'inscrit dans la grande tradition burlesque : courses-poursuites, chutes, explosions, bagarres collectives et comique de répétition, tout y est !
La transposition du roman de Raymond Queneau paraissait impossible, et pourtant Louis Malle l’a parfaitement réussie, en trouvant un équivalent visuel au dynamitage des mots. Il réalise ainsi ‘une sorte de ballet burlesque, de comédie tout à fait folle, tout à fait absurde, en cherchant, par certains côtés, à retrouver la tradition du cinéma comique américain muet de la belle époque, en insistant beaucoup sur une réalité qui se dégrade’ (Louis Malle). (…) Zazie [est] un ‘petit prince’ très gavroche venu de sa planète à la découverte des hommes.
Claude Bouniq-Mercier, Guide des films