Zombieland

De Ruben Fleischer
Etats-Unis - 2009 - 80'
Synopsis

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.
Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre...

Critique

Pour un Shaun of the Dead réussi, beaucoup - tel Jennifer’s Body - se sont cassés les dents en tentant le mariage entre film de zombies et comédie. Divertissement jouissif, ce premier long se situe dans le haut du panier. (…) La réussite de ce film tient à sa capacité à se maintenir sur un fil ténu entre la farce et un certain réalisme. Il n’y a aucun cynisme chez Fleischer mais la volonté de jouer avec le spectateur et de le surprendre, tout en restant fidèle aux codes du genre. Tour à tour road movie, film d’horreur, comédie romantique et farce burlesque, Bienvenue à Zombieland ne souffre d’aucun temps mort. On y prend le même plaisir que celui communicatif de ses quatre irrésistibles interprètes principaux et d’une star, qui y tient son propre rôle avec une autodérision magnifique, mais dont nous tairons le nom pour ne pas gâcher les savoureuses scènes dont il est le héros. 

Thierry Chèze

Projeté dans le cadre de

13 Juillet 2012