Rue de la Honte

De Kenji Mizoguchi
Japon - 1956 - 87'
Synopsis

Dans une maison de geishas de Yoshiwara, le quartier des plaisirs de Tokyo, on s'inquiète d'une nouvelle loi discutée au parlement prévoyant l'interdiction de la prostitution. Mickey, une nouvelle employée jeune et sans complexe, est décidée à gagner le plus d'argent possible pour étancher sa soif de dépenses. Mais si ses compagnes ont souvent une raison plus précise de vendre leur corps aux clients réguliers ou de passage, toutes restent fidèles à leur mode de vie, entretenu par l'arrivée permanente de nouvelles recrues…

 
Critique

La vie des cinq femmes dans une maison close alors que le parlement nippon étudie un projet de loi sur la fermeture de ses maisons…

La Rue de la Honte est une galerie de portraits de femmes qui sont des prostituées du quartier de Yoshiwara à Tokyo. Mizoguchi fait une étude remarquable, réaliste et violente de la condition de ces femmes, ainsi que des situations qui les ont amenées à devenir prostituées. Il en profite pour traiter de l’évolution des mœurs et de celle de la prostitution. (…) Mizoguchi dénonce le projet de loi contre la prostitution, son incohérence et les débats stériles qu’il engendre, montrant bien l’incompétence d’une société à éliminer ou à gérer les maux qu’elle engendre. (…) Fait de pudeur et de retenue, le jeu des actrices finit par produire un véritable choc à force de simplicité et de refus de l’effet.

Olivier Gamble, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 13 Juin 2012 au 19 Juin 2012