Bonjour

De Yasujiro Ozu
Japon - 1959 - vost - 94' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Deux jeunes garçons, Isamu et Minoru, vivent avec leurs parents dans un lotissement de la banlieue de Tokyo, où ils passent une grande partie de leur temps à faire des concours de pets avec les voisins. Isamu et Minoru demandent à leurs parents d’acheter une télévision. Ceux ci refusent et excédés ordonnent aux enfants de «la boucler». Les prenant au mots, les enfants décident une grève de la parole et n’adressent plus la  parole à quiconque…

Critique

Retour inattendu de Ozu à la comédie avec toujours en bandoulière son thème des relations difficiles entre les générations. Ici Ozu tisse une continuité de gags subtils et réussit ainsi des portraits d’enfants et d’adultes qui n’ont rien à envier à ceux qu’il dessinait dans ses drames.

Il  ridiculise notamment les marottes des grandes personnes, et surtout leur consumérisme, à travers les yeux des enfants. Tourné en couleurs dans un faubourg de Tokyo ce film vraiment charmant est la reprise d’un de ses meilleurs films muets Gosses de Tokyo, que nous projetons également.  Et c’est aussi son film le plus populaire.

Projeté dans le cadre de

Du 24 Octobre 2018 au 16 Novembre 2018
À hauteur de Tatami