Voyage à Tokyo
Laissant leur jeune fille Kyoko à Onomichi, Shukichi et Tomi Hirayama rendent visite à leurs enfants Koichi et Shige à Tokyo. Ils les trouvent très occupés et un peu embarrassés. C’est Noriko, la veuve de leur fils Shoji, qui leur offre gentiment l’hospitalité. Koichi et Shige finissent par envoyer leurs parents en cure thermale à Atami…
Un apéritif d'ouverture sera offert par l'Association Suisse-Japon et le service culturel du Consulat du Japon, le mercredi 24 octobre après la projection de Voyage à Tokyo, à 19h30.
Voyage à Tokyo est le film d’Ozu le plus célèbre à l’étranger. Il est même l’argument d’un beau documentaire d’un grand admirateur du cinéaste japonais, l’Allemand Wim Wenders.
« A travers l’évolution des parents et des enfants, j’ai montré, déclara Ozu, comment le système familial a commencé à se désintégrer. » La pudeur du cinéaste qui fait la matière de ce film ressemble à celle de son principal personnage masculin, incarné une fois de plus par le grand Chishū Ryū. C’est en effet avec retenue que les parents découvrent l’égoïsme inattendu de leurs enfants et la générosité de leur belle fille, incarnée par la grande Setsuko Hara (qui fut aussi actrice de quelques grands films de Naruse, Le repas, le Grondement de la montagne)…