Gosses de Tokyo

De Yasujiro Ozu
Japon - 1932 - 90' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

La famille Yoshii déménage pour se retrouver dans un faubourg de Tokyo, près de l’entreprise où travaille M Yoshii. Les deux fils de la famille ont un conflit avec les enfants bagarreurs des environs et avec Taro, le fils de M. Iwasaki, le patron de leur père…

La séance du dimanche 11 novembre à 16h30 sera un ciné-concert, mis en musique par Jean-Yves Poupin et audio-décrit par Thierry Grossenbacher. 

 

Critique

Ozu l’a dit et répété, le cinéma américain - les westerns, les films policiers, les burlesques- l’a beaucoup inspiré à ses débuts. Ici c’est le cinéma burlesque qui le nourrit. Et pourtant déjà Ozu perce sous Yasujiro et il commence à élaborer ses propres formes : c’est ainsi que dans cette comédie, son comique est épuré. Sa caméra scrute les visages des gosses de Tokyo et sait en tirer des informations précises et des effets. Ses « héros » juvéniles sont à la fois virevoltants, sympathiques et cruels. Quant aux parents ils font ce qu’ils peuvent de leur côté face aux puissants, patrons ou pouvoir militaire. Gosses de Tokyo est le plus connu de tous les films muets de Yasujiro Ozu …

Projeté dans le cadre de

Du 24 Octobre 2018 au 16 Novembre 2018
À hauteur de Tatami