The Constant Gardener

De Fernando Meirelles
USA - 2005 - vost - 129' - Couleurs
Synopsis

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...

Critique

Justin, discret fonctionnaire britannique installé à Nairobi, a la passion du jardinage, ­apparemment indifférent aux malheurs du monde. A l'opposé, Tessa, sa femme, est une activiste passionnée. Mais quelle est vraiment la fonction de Justin ? Pour quel organisme travaille Tessa ? Et quel rôle jouent les responsables du haut-commissariat britannique dans ce pays ?

Ce flou caractérise l'oeuvre de John le Carré. Fernando Meirelles le restitue parfaitement : la tension dramatique naît de tous les non-dits et faux-semblants. La mort de Tessa déclenche la prise de conscience de Justin. La jeune femme avait compris que les ­labos pharmaceutiques utilisaient les Africains les plus démunis comme cobayes. Justin découvre, en même temps que les pièces de plus en plus brûlantes d'un puzzle mortel, une femme, sa femme, qu'il connaissait, au fond, très mal. Il va tomber follement amoureux d'elle, post-mortem...

Une lente et bouleversante métamorphose s'accomplit, incarnée par un Ralph Fiennes magnifique. Le réalisateur filme le chaos de Nairobi, le bidonville tentaculaire de Kibera et toute une humanité aux abois avec une énergie rageuse. Il capte le pouls d'un pays condamné à être le terrain de manoeuvres d'un post-colonialisme où les compromissions de (très) haut niveau sont les seules règles reconnues.

Jean-Claude Loiseau, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 18 Juillet 2018 au 14 Août 2018