Femmes marquées

De Lloyd Bacon
USA - 1937 - vost - 96' - Noir et Blanc
Synopsis

Mary Dwight est hôtesse dans la boite de nuit tenue par le gangster Johnny Vanning. Le jour où un de ses clients est tué, David Graham mène l’enquête. Mary refuse de parler, jusqu’au jour où sa soeur Betty est assassinée au cours d’une fête...

Critique

Au début des années 30. Après un assassinat, un juge new-yorkais tente de convaincre une barmaid de témoigner contre son patron, un redoutable chef de gang. L'un de ces films sociaux qu'affectionnait la Warner, en partie inspiré de la vie de Lucky Luciano, et fort justement interpété par le duo Bette Davis / Humphrey Bogart.

Télérama

Se distingue également par la maestria du jeu d’un casting impeccable. Alors qu’elle vient de perdre un procès retentissant contre Warner qu’elle accuse de ne lui offrir que des rôles inconsistants, Bette Davis se voit ici confier un personnage à la mesure de son talent. Loin des rôles de midinettes que le studio lui propose alors, elle compose un personnage féminin déterminé et ambigü comme la star les affectionne. Grâce à sa force de caractère naturelle, elle s’impose face à l’ensemble du casting féminin, ce qui lui vaudra d’ailleurs un prix d’interprétation au festival de Venise. Face à elle, Humphrey Bogart étonne dans un contre-emploi total puisqu’il incarne un procureur (et non un gangster comme la majorité de ses rôles d’alors). En pleine ascension, ce dernier multiple à cette époque les emplois secondaires avec une belle conviction et un sens de la réplique qui font mouche.

avoir-alire

Projeté dans le cadre de

Du 20 Juin 2018 au 10 Juillet 2018
L'Insoumise